L'éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d'un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2021.

BÉNÉFICIAIRES :

Propriétaire occupant ou bailleur. Copropriétaire (et non le syndicat de copropriétaires) occupant ou bailleur, pour financer votre quote-part de travaux entrepris sur les parties et équipements communs ou sur les parties privatives à usage commun de la copropriété, et/ou pour financer les travaux réalisés dans votre lot de copropriété.

LOGEMENTS CONCERNÉS :

Pour pouvoir bénéficier d'un éco-PTZ, le logement doit : avoir été construit avant le 1er janvier 1990, et être occupé en tant que résidence principale. VOS TRAVAUX DOIVENT CONCERNER : Des travaux comprenant 2 des 6 actions suivantes (bouquet de travaux) : isolation thermique de la toiture, isolation thermique d'au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l'extérieur, isolation thermique d'au moins la moitié des fenêtres et remplacement des portes donnant sur l'extérieur, installation, régulation ou remplacement de système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable, installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

Une fois le choix des travaux définis, vous devez vous adresser à une banque muni d'un formulaire type devis complété par les entreprises retenues.Vous devez transmettre à la banque, dans un délai de 3 ans à partir de la date d'octroi de l'éco-PTZ, tous les éléments justifiant que les travaux ont été effectivement réalisés. La justification des travaux s'effectue par le biais du formulaire type “factures”.